Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toxines

Toxines

La toxémie est l'intoxication des cellules de l'organisme.

Elle peut provenir des produits chimiques de synthèse utilisés pour la production de nos aliments végétaux et animaux, ce qui les fragilise. Ces aliments fragilisés sont alors traités par d'autres produits chimiques auxquels s'ajoutent des additifs alimentaires comme les colorants, solvants, organoleptiques, etc. Tous ces corps étrangers, viennent intoxiquer notre organisme car ils ne sont pas reconnus par la nature même de nos cellules comme des éléments naturels. Cette toxémie qui vient de l'extérieur (exogène) crée des déchets.

DÉFINITION DE LA TOXÉMIE

Définition 1:  Ensemble des accidents déterminés par l'accumulation dans l'organisme des poisons métabolites endogènes ou de poisons exogènes.

Définition 2 : La toxémie est la présence de n'importe quelle substance incompatible avec la santé, dans le sang, la lymphe, les fluides du corps, les organes, les tissus et les cellules. La toxémie est une CONSTANTE endogène dans le sang, c'est à dire un produit naturel du corps. Elle devient toxique quand son accumulation dépasse le niveau de tolérance.

Les sucres par exemple, sont utilisés dans nos cellules pour produire de l'énergie, de la chaleur. Après utilisation de ces sucres, il s'est créé un déchet (gaz carbonique et eau) qui seront transportés par le sang jusqu'aux poumons pour être rejeté dans l'air. Toutes ces opérations nécessitent que notre usine de transformation (métabolisme), après utilisation des apports, crée des déchets. (c'est la toxémie endogène)

Ainsi, tous les déchets du métabolisme (endogènes et exogènes) sont évacués ou viennent naturellement intoxiquer nos cellules. Dans tous les cas, naturellement, nos cellules s'intoxiquent, notre corps s'empoisonne. Mais la nature a prévu à cet effet, des organes spécialisés pour nettoyer ces déchets en permanence. Ce sont les organes excréteurs (foie, reins, poumon, peau, intestins, pour les principaux). Tout est prévu pour garder un parfait état de santé malgré les intoxication naturelles.

Une toxémie accrue

Si notre alimentation devient déséquilibrée ou composée d'aliments de moins bonne qualité, ou que notre stress est augmenté ou trop présent, ou que nous vivons des problèmes familiaux ou sociaux pénibles, que nous dormons mal ou trop peu, que notre énergie vitale baisse, les grandes fonctions de l'organisme en pâtiront. La toxémie s'accroît jusqu'à dépasser parfois le seuil de tolérance que chacun possède. Alors, on observe l'apparition des symptômes de la maladie qui sont un système d'alarme, un genre d'élimination relais d'urgence.

Pourtant, bien avant que la maladie ne se montre, il y a des signes avant coureurs qui devraient nous rendre attentifs et nous faire réagir. Mais la vie fait parfois que nous préférons les ignorer.

Quelques signes :

Si notre température monte au dessus de 37° C en situation normale, c'est probablement que l'organisme procède à une élimination des toxines. La fièvre par exemple est un processus de détox augmentée.

Les sensations de froid (pieds, mains, nez, indiquent souvent une baisse d'énergie donc, une toxémie trop élevée.

La sueur, si elle apparait excessivement alors que la température ambiante est de de 20° ou moins, ou qu'elle apparait sur les pieds, mains, aisselles, alors la toxémie est excessive.

Les urines, normalement claires et sans odeur en journée, un peu moins claires le matin, passant au foncé ou devenant malodorantes signalent une toxémie excessive.

L'haleine devenant odorante ou désagréable au lieu de fraiche, renseigne sur l'élimination de toxines au niveau pulmonaire (aigrelettes) ou digestif (plus malodorantes).

L'appétit devrait être régulier et sans excès et le manque révèle un excès toxémique. C'est la façon de manifester une surcharge et de mettre en pause le métabolisme pour se régénérer. L'excès d'appétit indique une toxémie élevée avec un blocage de son élimination.

La langue présentera des points blanc ou sera blanche voire rousse si une élimination de toxines du tube digestif ou intestinale est en cours. C'est la sensation de bouche pâteuse.

Le mucus expectoré abondamment reflète une détoxication d'urgence accélérée par les bronches.

Le poids est un indice de santé et est normalement stable. Une perte de poids sévère indique une grande élimination de toxines qui doit interpeller sur la raison d'une telle quantité toxique. Une prise de poids qui peut provenir d'un excès de stress avec tentative de compensations. Ceci engendre un excès de toxémie qui peut être dangereux.

Le pouls (pulsations cardiaques) devrait se situer entre 60 et 70 pulsations à la minute. Son accélération hors effort peut indiquer une tentative de l'organisme à l'élimination toxique et le message est à comprendre.

La vue est normalement constante et claire et si il y a perte d'acuité fait penser à une toxémie élevée à traiter rapidement sous peine que cette perte devienne définitive. Une coloration jaune de la sclérotique (blanc de l'oeil) on doit penser à un foie paresseux. Des vaisseaux sanguins en abondance montrent des reins fatigués. Dans ces cas, il y a urgence à régénérer ses organes.

L'ouïe, l'odorat ou le goût sont susceptibles aussi sont sensibles à la toxémie mais si le toucher devenait malhabile, la situation serait déjà grave et montre une urgence de se soucier des symptômes.

Les selles devraient être moulées et inodores. Les selles sont un indicateur très fiable de la santé du corps. Savoir les décrypter peut réellement vous sauver la santé.

Si constipation, cessez de forcer l'usage de l'intestin. (insuffisance énergétique avec toxémie)

Si diarrhée, état de détoxication accélérée, reposer d'urgence le système digestif. Mais Une cure de compléments de fer. Le fer est utilisé pour soigner l’anémie. Il peut aussi provoquer la constipation ou la diarrhée.

Couleur marron : (concentration de bile dans votre organisme)

La bile est produite par le foie et passe ensuite dans votre intestin. Elle est formée de sels biliaires (pour digérer les graisses), de cholestérol et d’autres résidus, comme la bilirubine issue de la dégradation des protéines du sang, dont l’hémoglobine.
Lorsque les pigments de la bile sont digérés, leur couleur passe du vert-jaune au marron.
Certaines couleurs peuvent traduire un problème intestinal. Il est important de les connaître.

Jaune - intolérance au gluten - Souvent les selles jaunes vont être huileuses et dégager une odeur d’œuf pourri, liée au sulfure d’hydrogène. Elles apparaissent lorsque les graisses n’ont pas été désintégrées par la bile et qu’elles passent directement dans l’intestin. Si intolérance au gluten (maladie cœliaque). Consultez vite votre médecin

Vert clair ou vert fluorescent - Digestion trop rapide. Lorsque la nourriture passe trop vite à travers votre corps, les pigments vert-jaune de la bile ne sont pas suffisamment désintégrés. C’est fréquent lors d’une diarrhée provoquée par le fast-food. Ou alimentation riche en légumes verts à feuilles. Ou consommation de colorants alimentaires artificiels. Ou intolérance à la réglisse.

Noir - tumeur ?
Lors d’une cure de fer, on peut également observer des selles noires.
Attention, car les selles noires peuvent trahir un saignement dans le haut de l’appareil gastro-intestinal. Consultez rapidement. Ou excès de certains alcool noirs, etc.

Les selles bleues sont une conséquence de l’ingestion de ferrocyanure ferrique. Ce pigment bleu insoluble est utilisé comme chélateur pour traiter les intoxications aux métaux lourds, comme le thallium et le césium radioactifs. Mais aussi consommation de beaucoup de boissons gazeuses artificielles au raisin ou du curaçao (bleu).

Blanc - problème au foie et manque de bile peut provenir d’une obstruction des voies biliaires
(un calcul biliaire, une inflammation marquée des voies biliaires,un gonflement du canal lymphatique au niveau du hile hépatique (la zone du foie où pénètrent les nerfs et les vaisseaux sanguins). Un manque de bile dû à une obstruction des voies biliaires donne des selles blanches.

Rouge vif - hémorroïdes (sang frais : bas intestin; sang noir, problème plus haut)

Violet - porphyrie

Argentée : double problème : Foie et saignement = selles argentées. Couleur oxydée, il est urgent de réagir) Manque de bile dû à une obstruction des voies biliaires (selles blanches) et saignement dans la partie supérieure du système gastro-intestinal, (selles noires).

Si vous vous trouvez dans cette situation, rendez vous d’urgence à l’hôpital !

Les ganglions devenant perceptibles avec une douleur à la pression reflètent la présence d'une toxémie importante qu'il faut faire régresser.

La douleur est un avertissement de toxémie dépassant le seuil de tolérance de l'organisme à détoxiquer d'urgence.

Prochain article toxémie :

Une fois la toxémie identifiée, que faire ?

Les méthodes de détoxination.

La toxémie provient des substances déchets dans les cellules de l'organisme. En concentration excessive elle est la cause fondamentale de l'apparition des symptômes de maladie.

Désirée Mérien

Tag(s) : #détoxication
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :